Installation d'un nichoir à faucon pélerin à Gap

 


Situation de la cathédrale dans la ville de Gap. En fond la montagne de Charance, où l'espèce est parfois observée.

 

Le 17/12/2007, Un nichoir pour Faucon pèlerin vient d'être installé sur la cathédrale de Gap (Hautes-Alpes) (où l'oiseau est observé pratiquement tous les jours) . L'opération a été réalisée grâce à une collaboration entre le C.R.A.V.E. la Mairie de Gap et la S.A.R.L. "arbres et techniques".
A la demande des administrations et en particulier de l'architecte des bâtiments de France, le contrôle scientifique a été assuré par le CRAVE.
Son président Michel PHISEL était présent lors de l'installation du nichoir.

 

Voici quelques détais de l'installation par Rémi Brugot ("arbres et techniques") : "Après un peu moins d'un an de rencontres et de conventions, ça y est, nous voilà dans le clocher pour l'installation. La femelle pélerin est comme tous les jours sur son perchoir favoris.
Nous devons monter la rejoindre pour installer les cordes qui permettrons d'accéder à la fenêtre designée pour accueillir le nichoir.
Une fois les cordes installées, il ne reste plus qu'a remonter à l'intérieur de la flèche et à poser la première planche.
Le nichoir est construit en planches de coffrage. Il est suspendu par des câbles et plaqué devant une ouverture.
Il mesure 80*110*60 (prof, larg, haut) et est accompagné d'une petite tablette d'envol à l'extérieur qui est peinte "couleur clocher" pour le camouflage.
Nichoir à l'intérieur du clocher Descente en rappel dans le clocher de la cathédrale

Nous espérons que cette femelle va apprécier son nouvel appartement et qu'elle va se trouver un compagnon rapidement ..."
en tout cas, la vue est magnifique

Vue sur la ville depuis le nichoir