Les observations de terrain

Pour paraître dans cette rubrique, il suffit d'avoir réalisé

La météo du jour dans les Hautes-Alpes :

Envoyer des observations ou des photos (max 150 ko par photo) par E-Mail en cliquant sur l'oiseau ou grâce au formulaire

 

 

Juillet 2011

Le 12/07/2011, 6/7 échasses blanches sur la lac de Serre-Ponçon dans la baie de Chanteloube entre 15h et 17h. (Sylvie Chaudoreille)

   

Le 09/07/2011, à Savournon, La Buissière, le crépuscule est déjà très profond quand surgit du néant un faucon pélerin qui rase les toits du hameau, sa silhouette est affinée par l'allure de vol battu adoptée dans cette circonstances. C'est le crépuscule où vole dieu dans la vallée de Channe. (G. LLORET)

Le 07/07/2011, 5 échasses sur le lac de Mison à une date peu commune (A. Forest)

Le 03/07/2011, La Buissière, Savournon, délicatement assis dans l'herbe, nous papotions à trois dans mon jardin juste après le coucher du soleil. L'engoulevent nous est passé à deux mètres au dessus de la tête, a fait un crochet, je pensai qu'il fuyait... Que nenni ! Son crochet s'est transformé en boucle et il est revenu observer ces curieux êtres à deux pattes vautrés dans l'herbe... Dans la nature, qui observe qui ? Quelques secondes juste après cette folle farandole, un téléphone portable a retenti, brisant net la suspension du temps provoquée par le vol de l'engoulevent sur nos têtes... Reviens ! (Gilles LLORET)

 

Juin 2011

Le 29/06/2011, La Buissière, Savournon, un spectacle inhabituel pour moi, un milan noir poursuivant en vol battu et serré un pigeon, pour le croquer. Le pigeon lancé à pleine vitesse faisait crochet sur crochet suivi de quelques centimètres par le milan qui nous a montré ses grandes capacités aériennes et de poursuites carnassières, retournement sur l'aile, virevolte, lancements de serres accérées... Il a bien faillit l'avoir, ce pigeon. Je n'ai pas vu l'épilogue, mais ce court dialogue entre un pigeon et un milan prouve que n'est pas si bonhomme celui qui y paraît...Morale de cette histoire : Ô Milan, suspend ton vol... Pigeon, méfiez vous du Milan qui passe. À bon entendeur, salut. (Gilles LLORET)

Le 25/06/2011, sur lac de Curbans, passage d'une bondrée apivore. (G.Bernard)

   

Le 25/06/2011, Au lac bleu, rapide passage aller puis retour d'un loriot. (G.Bernard)

Le 02/06/2011, lac de Pelleautier, cherchant un perchoir potentiel pour le balbuzard, c'est un faucon hobereau qui se pose près de moi sans me voir. (G.Bernard)

   

 

Mai 2011

Le 28/05/2011, au lac de Pellautier, un milan noir poursuit un balbuzard qui vient de pêcher. (G.Bernard)

      

Le 28/05/2011, Au lac bleu, 1 héron pourpré, 1 bihoreau, entendu le blongios nain, 2 guêpiers, 1 coucou, 1 pie-grièche, 5 petits foulques, 1 petit grèbe huppé. (G.Bernard)

   

Le 27/05/2011, à Savournon, La Buissière. Cela faisait quelques jours que j'entendais son chant dans la lumière du crépuscule, ce soir là il m'a survolé de son vol précipité de martinet géant et de papillon : l'engoulevent revient sillonner l'air tiède des nuits d'été, son ronronnement hante les collines noires. (G. LLORET)

Le 25/05/2011, Le Bersac, plaine de Guire. Une voisine me signale un poussin de caille, juste après la première fenaison. Un rescapé ? (G. LLORET)

Le 23/05/2011, à Savournon, La Buissière. Ce soir là, une lumière extraordinaire nimbait toute la vallée, et bien au delà de l'horizon. Tout était orange, les nuages ressemblaient à des confiseries, et à l'est le noir dominait, l'orage grondait, les éclairs déchiraient l'atmosphère, le ciel était zébré par le mur de pluie coupant net l'horizon. Les martinets noirs allaient et venaient entre la pluie, (prendre un petit bain de pluie en l'air, capturer les insectes repoussés par les trombes d'eau ?) et l'air sec... Un couple de faucons hobereaux a alors adopté les mêmes couloirs aériens, suivants à la trace les martinets, dans un vol étonnamment mimétique. L'ambiance dans cette lumière contrastée baignée d'orange pourpre était féerique, la danse des oiseaux, mêlant l'insouciance de la vie et la fatalité de la mort, ressemblait à une tragédie grecque. (G. LLORET)

Le 22/05/2011, dans la matinée, sur le lac de Curbans, 16 aigrettes garzettes dèja vues le 16/4. Les mêmes? (G.Bernard)

   

Le 22/05/2011, sur le lac de Curbans, 4 bihoreaux gris (3 Adultes et un 2° année), 1 chevalier guignette. (O. Tourillon)

Le 20/05/2011, et le 21,à La Batie Montsaléon, toujours sur le même massif de broussailles épineuses, un couple de pie-grièche écorcheurse montre enfin, je commençais à me demander si elles arriveraient avec leurs masques de bandits d'opérette. Les tourterelles des bois roucoulent sourdement depuis quelques jours déjà. (G. LLORET)

Le 20/05/2011, à 9h00, 10 guêpiers volent au dessus du lieu dit la ferme blanche (Gap). Je vois une huppe tous les matins et je l'entends plusieurs fois par jour. (Eric G.)

Le 15/05/2011, près de Montdauphin, bref passage de 6 guêpiers. (G.Bernard )

Le 11/05/2011, 7 guifettes moustac sur le lac de Mison (A. Forest)

Le 04/05/2011, à Savournon, deux traquets motteux en migration dans les prairies au pied du Pic de l'Aigle. (Gilles LLORET)

Le 03/05/2011, à la Batie Monsaléon, le long du coteau surplombant le petit buëch, un couple de faucon hobereau semble réaliser sa parade nuptiale. Chassant à deux une malheureuse hirondelle rustique, ils enchaînent des figures aériennes les plus acrobatiques dans une chorégraphie réglée au millimètre : glissés, piqués, retournements sur l'aile, accélérations, freinages, volte face, chacun d'eux alternativement, pour tenter de saisir l'hirondelle qui a réussi à en réchapper... C'était tellement complexe comme figures qu'à un moment j'ai même eu l'impression qu'ils se passaient l'hirondelle en vol, comme un présent pour sceller leur union, mais j'ai fini par voir l'hirondelle qui volait d'elle-même, faisant crochet sur crochet afin de garder sa vie sauve. Un grand spectacle ! (Gilles LLORET)

Le 02/05/2011, 1 mâle adulte de faucon kobez observé aujourd’hui sur la commune de Prunière (D. Combrisson)

 

Avril 2011

Le 29/04/2011, sur le lac de Curbans, 1 échasse blanche, 1 chevalier arlequin en plumage nuptial, et un minimum de 21 autres chevaliers (aboyeurs et sylvains). Sur une plage près de canal, 2 petits gravelots semblent parader sous l'oeil d'une bergeronnette grise. Dans la roselière, la rousserolle effarvatte chante, et plus loin dans les peupliers, ce sont des rossignols qui lui répondent. (O. Tourillon)

Le 29/04/2011, au lac bleu,les rousserolles turdoïdes chantent à tue-tête dans les roselières, tandis que les hirondelles de rochers et les hirodelles rustiques survollent le lac à basse altitude, chassant les nombreux insectes qui volent en ce moment. De la roselière décolle un héron cendré. Un peu plus loin, perché bas dans un saule au bord de l'eau un blongios nain se tient immobile. Tout cela, sous le chant des "grenouilles vertes" (O. Tourillon)

Le 20/04/2011, à Laragne, les premiers martinets noirs survolent le bourg alors qu'ils sont totalement absents des vallées secondaires de la vallée du Buëch. (Gilles LLORET)

Le 16/04/2011, sur le lac de Pellautier, beaucoup d'oiseaux à observer : 2 grandes et 2 petites aigrettes, 2 hérons cendrés, un héron pourpré, 2 hérons bihoreau, quelques colverts, pas mal de foulques macroules, dont un couple avec une portée de 7 petits, 7 grèbes huppés avec des parades, et une quinzaine de fuligules morillons mâles et femelles. (Jacques RODET)

Le 16/04/2011, à Savournon, La Buissière, le premier chant de rossignol retentit dans la nuit, solitaire. (Gilles LLORET)

Le 10/04/2011, à Savournon, la Buissière, le coucou nous gratifie enfin de sa présence (Gilles LLORET)

Le 09/04/2011, à Savournon, la Buissière, l'oiseau sublime, la Huppe Fasciée vient d'apparaître devant nos yeux qui s'écarquillent devant tant de grâce et de beauté. Son port de tête couronnée, son vol papillonesque, les subtiles détails de son plumage bigarré en fait mon oiseau fétiche. La voilà. (Gilles LLORET)

Le 09/04/2011, Le torcol est arrivé hier matin chez nous à Châteauroux à 1250 m d'altitude. (Christine Huet)

Le 08/04/2011, à Savournon, sous le Pic de l'Aigle, par une matinée très chaude et encore vert printanier, sur le flanc d'une colline alternée de broussailles et de prairie entretenue par des poneys, survolée par trois circaëtes, un faucon crécerelle. Dans un rayon de dix mètres à la ronde, au sommet de buissons, rougequeue noir chanteur, rougequeue à font blanc chanteur, traquet pâtre chanteur, et ô joie de l'observateur !, une fauvette passerinette mâle chanteur qui se montre au sommet d'un buissons de ronces, se laisse admirer, nullement dérangé par les 25 enfants de l'école en train de dessiner leur belle vallée. Il y a des jours comme cela... (Gilles LLORET)

Le 02/04/2011,à Savournon, La Buissière, le Hibou Petit Duc revient enchanter nos nuits étoilées., Gilles LLORET ( )

Le 01/04/2011, à Savournon, les Gonillons, le premier chant de Torcol émerge mélancoliquement des buissons au bord du Channe. Sois content, tu es un des messagers du Printemps. (Gilles LLORET)

 

Mars 2011

Le 29/03/2011, sur le lac de Pellautier, en début d'après-midi, temps calme, les Foulques macroules sont abondantes et préparent les nids. Les colverts mâles sont en petit nombre; un heron cendré vole au raz de l'eau survolant 2 grèbes huppés; les couples de fuligules morillons au loin sont assez nombreux. (R. Constant)

Le 25/03/2011, à Serres, une quinzaine d'hirondelles de fenêtres sillonnent le village en compagnie d'hirondelles de rochers, toutes virevoltent joyeusement dans l'air et dans le coeur de celui qui les observe. (G. Lloret)

Le 24/03/2011, à Savournon, La Buissière, la première hirondelle de cheminée survole le poulailler dans lequel elle va partager le gîte avec les poules ses voisines. (G. Lloret)

Le 23/03/2011, à Savournon, la Buissière, en nous baladant ce clair matin, quel plaisir de voir deux milans noirs qui orbent au dessus des champs, l'un chantant ses roulades fluides comme la rivière. Pendant ce temps là, un pouillot véloce battait sa mesure métronomique "tzip tzap tzip tzap tzip tzip". (G. Lloret)

Le 22/03/2011, à Savournon, la Buissière, un bruant zizi mâle chante sa ritournelle plaintive au sommet d'un poirier déplumé : "zi zi zi zi - zi zi zi zi -..." (G. Lloret)

Le 21/03/2011, à Savournon, quartier de l'école, j'entends mes premiers chants de fauvette à tête noire, tonitruants dans les fourrés autour du petit ruisseau traversant le village. (G. Lloret)

Le 20/03/2011, à Savournon, les Eysserènes, un magnifique circaëte nous présente en milieu d'après midi son magnifique vol "en feston". Décrivant des ondes, au sommet de l'onde, il effectue quelques battements d'ailes amples et souples, pousse des cris qui ressemblaient à ceux de goëland, glisse en descendant sur son élan d'une dizaine de mètres daltitude, la silhouette étrangement fine et ramassée, les ailes très repliées, pour effectuer une ressource, et, arrivé au sommet de la deuxième onde, recommence son manège, battements d'ailes, cris, et c'est reparti pour une dizaine de petits tours de montagnes russes... Sa silhouette blanche, fine et anguleuse, ainsi que ses cris donnaient vraiment l'impression d'un goëland égaré en pleine montagne... (G. Lloret)

Le 17/03/2011, à Gap, autour de la Cathédrale, une dizaine d'hirondelle de rochers tournent et virent autour du clocher, en compagnie de choucas qui le squatte. L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais elle donne l'occasion d'espérer. (G. Lloret)

Le 16/03/2011, à Savournon, la Buissière, les premiers crapauds allyte. Ils entonnent timidement leur chants de sifflets étouffés. (G. LLORET)

Le 06/03/2011, vers 17h00 un vol d'environ 240 grues cendrées passe au dessus de Mison 04 et continue leur route au nord en suivant l'axe durancien. (A. Forest)

Le 03/03/2011, Une troupe d'une trentaine de grues cendrées était sur le lac de Serre Ponçon en fin d'après midi au niveau du pont de Savines. (A. Forest)

 

Février 2011

Le 28/02/2011, au pont de la Durance, à Embrun, le premier vol d'hirondelles des rochers au-dessus de la Durance. (J.-M. Michel)

Le 24/02/2011, observation ce matin d'un Tichodrome échelette en compagnie de Muriel Gervais et Pierre Delaude à Embrun (05). (Jean-Marie ESPUCHE)

Le 24/02/2011, aux Boulangeons à Tallard, à 16h00, vu passer une hirodelle rustique, en vol battu rapide (à basse altitude, dans le sens Sud-Nord). (C. Visse)

Le 22/02/2011, à Savournon, la Buissière. Une femelle de Gros-Bec sautille au sol en compagnie des Moineaux, Accenteur Mouchet et autres Rouge-Gorges qui glanent ici et là des graines tombées de la mangeoire sous les assauts des Mésanges qui s'y suspendent. (Gilles LLORET)

Le 17/02/2011, à Savournon, la Buissière. Au lever du jour, un couple de chevreuils paissent dans les prés sous le Revuaire. Monsieur et Madame à quelques mètres l'un de l'autre broutent les chaumes séchées des luzernes de l'an dernier, presque réduites en poussières par les rigueurs de l'hiver. (Gilles LLORET)

Le 17/02/2011, à Savournon, les rayons du soleil chauffent timidement les toits de tuiles romaines des granges alentour, le moineau soulcie sort de son grand silence hivernal. Était-il caché jusque là ou vient-il d'arriver d'un long voyage ? Lui seul le sait. Sa cousine lulu l'alouette, qui l'a entendu chanter ce clair matin, goulûment le salue de ses dlu dlu dlu dlu dlu gouleyants lancés du haut des cieux. Buvons avec eux la rosée du printemps renaissant. (Gilles LLORET)

Le 13/02/2011, à Savournon : pendant la nuit, un mâle de Perdrix Rouge chantait à La Buissière, il semblait très excité. Ces derniers jours, les Renards se font entendre aussi, leurs aboiements-cris rauques, le plus souvent tri-syllabiques, résonnent ça et là dans la vallée de Channe, ce qui fait entrer en furie les meutes de chiens de chasse enfermés dans leur chenil. Au petit matin, le chant drûûû drûûû drûûû du Pic Noir se fait entendre depuis les pentes du Revuaire. (Gilles LLORET)

Le 13/02/2011, Plus tard en début d'après-midi, dans la plaine des Gonillons, nous découvrons une magnifique Pie-Grièche Grise très peu farouche, soit perchée en hauteur sur les fils électriques, soit perchée sur les filets à moutons. Belle émotion devant cet oiseau si joliment fardé. En fin d'après midi, assis sur les marches de la cuisine, méditant sur les belles vision du jour, un Epervier me passe à moins de 2 mètres pour surprendre les passereaux qui se pressent à la mangeoire située de l'autre coté de la maison. Concentré dans son attaque éclair, filant au dessus des toits en pleine vitesse, il ne m'a certainement pas vu. Pendant quelques secondes, j'ai cru rêver. (Gilles LLORET)

      

Le 07/02/2011, à Laragne, quartier des Iscles, au dessus du parking d'un supermarché, un faucon Pèlerin rame tranquille dans l'air, croise sur sa route une bande de corneilles ramant à contre-courant, une se détache du groupe, vire et prend son cap, descend par palier pour effectuer un piqué... avorté. Le faucon ne s'en est pas soucié, puis amorce une courbe, prend un cap parallèle à la montagne de Chabre. Il est passé juste au dessus du bourg, dans l'indifférence générale. (Gilles LLORET)

Le 04/02/2011, à Embrun, 2 fauvettes à tête noire, mâles, dans le jardin (Jean-Marie Michel)

 

Janvier 2011

Le 24/01/2011, à Savournon, la Buissière, deux bouvreuils pivoines circulent discrètement dans le hameau, on entend parfois leur chant assourdi poindre des hauteurs. Le retour du froid a semble t-il amené de nouveaux hivernants à descendre de la montagne et à se rapprocher de l'habitat des humains. (G. Lloret)

Le 23/01/2011, à Savournon, Foret de Jubéo, sur les pentes du Revuaire, un groupe de becs-croisés des sapins composé d'au moins trois mâles bien rouges et d'une femelle ou un jeune vaguement brun. Pas farouches, installés au sommet d'un arbre, ils se laissent approcher et observer alors que le groupe avec lequel je suis ne fait aucun effort de discrétion et papote à qui mieux-mieux ! (G. Lloret)

Le 14/01/2011, une journée qui préfigure l'arrivée du printemps : Le Bersac, au petit matin, un circaète jean-le-blanc qui inspecte les prairies se fait violemment poursuivre par un couple de corneilles noires en furie. Quelques heures après (aux alentours de 12h30), toujours au Bersac, un couple de corneilles (le même que le matin?) volaient côte à côte, l'aile dans l'aile, dont l'une transportait de la paille dans le bec, ce qui signifie qu'elles s'occupent de leur nid, le 14 janvier !! Elles sont motivé-E-s !!Quelques minutes auparavant j'observais dans la plaine au sud de Serres une grande aigrette en compagnie d'un héron cendré. Belle vision. Revenant chez moi, passant dans la plaine de Guire au Bersac, une corneille qui semblait être un individu hybride noire x mantelée en compagnie d'un groupe de quatre autres, toutes noires... Le tout sous un beau soleil et dans une température douce, douce... Il y a des jours où il fait bon vivre. (Gilles LLORET)

Le 11/01/2011, vers les 11h30 en randonnée à skis au dessus de Cervières en direction des Gondrans (versant sud), j'ai vu un Pic noir passer au dessus de moi silencieusement, se poser dans un pin à une trentaine de mètres où il a inspecté le tronc pour repartir quelques minutes aprés. Observation réalisée vers 2000 mètres d'altitude où les pins sont assez disséminés. (Robert Balestra)

Le 04/01/2011, en montant la route du col du Granon vers les 10h30 en dessous du hameau les Tronchets j'ai vu plusieurs grives litornes et un pic vert. Un peu plus tard dans le hameau Les Tronchets 3 perdrix posées dans un talus déneigé se sont envolées à mon approche pour aller se poser une centaine de mètres en aval. (Robert Balestra)

Le 01/01/2011, à Embrun, sous le roc, un milan royal (Jean-Marie Michel)

Le 01/01/2011, à Savine en amont du pont, un groupe de 5 goélands cendrés accompagne 6 mouettes rieuses (O. Tourillon)

Le 01/01/2011, à Espinasse, 18 canards chipeaux, 31 grands cormorans, 2 cincles plongeurs, plus toutes les espèces classiques (O. Tourillon)

 

Décembre 2010

Le 31/12/2010, sur le lac de Curbans, 31 canards siffleurs, &3 chipeaux, 1 femelle de Nette rousse, le canard des Bahamas, 4 souchets (2M et 2F), et 2 probables hybrides mâle milouin x morillon, plus tous les habituels. Dans les champs voisins de nombreux passereaux : pinsons du Nord, des arbres, chardonnerets, verdiers. Dans les aubépines, 1 bruant fou. Les pinsons du Nord viennent boire au bord du lac et d'autres se délectent des baies d'aubépines. (O. Tourillon)

            

Le 25/12/2010 et le 30/12/2010, au même endroit (Val d'avance, au sud du croisement de la Bâtie Neuve), une corneille mantelée (J.-M. Michel)

Le 28/12/2010, dans un jardin à Briançon (Champ de mars). Un tarin des aulnes femelle. Dans ce même jardin j'observe journalièrement un groupe de 4 à 8 mésanges longues queues qui viennent manger les graines mises à disposition ainsi que les mésanges noires, charbonnières, bleues et huppées. Pas mal de pinson (surtout des mâles) viennent également. (R. Balestra)

   

Le 26/12/2010, sur le lac de Curbans, 4 goelands cendrés, 23 mouettes rieuses, 1 grande aigrette, 4 souchets, 22 chipeaux, 28 siffleurs, et 1 femelle de Nette rousse pour les espèces les plus remarquables (Obs collective)

Le 19/12/2010, hameau des gaillaches commune de Venterol, observation d'une quarantaine de Grues vers 10h 15 au-dessus de la maison à 400 mètres environ. Elles descendent la vallée de la Durance bruyamment. (J.-P. Bouffier)

Le 16/12/2010, à Gap, sur la route de Romette à hauteur de la ferme blanche 15 vanneaux huppés dans le champ à 9h30 (Eric G.)

Le 16/12/2010, vers le col de gleize, sur le bord de la route du col 4 accenteurs alpin en compagnie d'un pinson des arbres. En début d'ascension une trentaine de niveroles, puis une vingtaine de chardonnerets élégants passe tour à tour au dessus de nos têtes, arrivé près du col on observe 3 grives litornes. Du col en descendant quelque peu sur Chaudun nous avons pu observer 2 pics noirs et en entendre 2 autres, 2 mésanges boréales quelque mésanges huppées et charbonières, une mésange à longue queue,4 mésanges noires 3 mésanges bleues et une nonnette. Puis se présente une buse variable ainsi qu'environ 200 chocards à bec jaune qui passe brièvement au dessus de nos têtes au moment ou nous observons 3 chamois en train de brouter à quelques encablures du pic de gleize enfin sur le retour nous observons brièvement un lièvre (Dubos Jérôme et Duperrond Benoit)

Le 15/12/2010, à St Laurent cros (les forestiers), comme tout les matin j'observe le ballet des mésanges charbonnières(une dizaine) accompagné par 2 mésanges nonnettes s'activant à collecter le maximum de graines au pied de la bergerie puis se présente une dizaine de pinsons des arbres, 5 bruants jaunes ainsi que 6 verdiers, quelques minutes plus tard arrive un couple de pic épeiche (que j'observe régulièrement) suivi par un troglodyte mignon, un accenteur mouchet, un grimpereau des jardins puis une femelle de bouvreuil pivoine enfin 2 sittelle passe brièvement. Le même jour en descendant sur la Bâtie Neuve (col de mans) j'observe deux grands corbeaux ainsi qu'une buse variable. (J. Dubos)

Le 13/12/2010, Une buse variable sur la route des traverses entre Prelles et les Vigneaux au lieu-dit "Les Vignettes" (R. Balestra)

   

Le 11/12/2010, Station d'orcière merlette, une cinquantaine de chocard à bec jaune virevolte au dessus de la station (J. Dubos)

Le 06/12/2010, Savournon, la buissière, depuis quelques jours la mangeoire ne désemplit pas. A peine 4h après avoir été installée et garnie devant la véranda, les passereaux sont arrivés en masse, une heure plus tard alors que cela s'agitait de partout, un autour des palombes est passé aussi faire le plein d'énergie, pour la grande surprise de ceux qui regardaient s'agiter les petites boules de plumes... Voici les espèces observées : Mésanges charbonnières, bleues, noires, nonnettes, boréales, chardonnerets, moineaux domestiques (plus un seul friquet de visible depuis quelques mois alors qu'ils nichaient encore l'an dernier dans le hameau), verdiers, pinsons des arbres, pinsons du nord, sittelle, accenteur mouchet, rougegorge, geai des chênes (je ne sais pas pour vous mais je trouve que les geais deviennent d'année en année beaucoup plus confiants et s'approchent des maisons et des humains de plus en plus près...). (Gilles LLORET)

Le 06/12/2010, Depuis que la neige persiste, les bandes de grives vont et viennent, les pinsons risquent de se faire écraser à chaque passage de véhicules, ne devrions nous pas leur apprendre à traverser dans les clous ? Les buses variables sont là aussi, en haut de leurs poteaux, à guetter le mulot en goguette. On entend de temps en temps des craves qui viennent comme tous les hivers exploiter les prairies. (Gilles LLORET)

Le 01/12/2010, à Briançon, Fort des salettes, une dizaine de grives draines et une buse variable. (R. Balestra)

 

Novembre 2010

Le 23/11/2010, à Savournon, plaine de Channe, une quinzaine de grive litornes au sommet de peupliers au bord du cours d'eau égrènent leur "chacha" sonores, l'ambiance se refroidit nettement ! (Gilles LLORET)

Le 22/11/2010, vers 14h00, au début de la vallée de la Clarée au camping des Rosiers j'ai vu 6 hérons cendrées perchés sur des pins et au moins quatre mésanges à longues queues "caudatus" mélées à des mésanges noires (une dizaine) des mésanges charbonnières, bleues et roitelets huppés qui se déplacés d'arbres en arbres en restant assez groupées. (R. Balestera)

Le 21/11/2010, à Savournon, La Buissière, dans une haie de thuya, un roitelet huppé susurre son petit cri à la note plaintive. C'est la première fois que j'en vois un dans le village (780m d'altitude). (Gilles LLORET)

Le 20/11/2010, Le Bersac, Plaine de Guire, deux grandes aigrettes en compagnie des goélands leucophées qui inspectent les labours. Tous, soit droits comme un piquet ou courbés vers le sol comme des poules, égayent le paysage par leurs touches de couleur immaculée au milieu de la plaine en ce jour gris et pluvieux. (Gilles LLORET)

Le 17/11/2010, à 14h30 au dessus du fort des Salettes un épervier d'europe a toruné pendant un long moment au dessus de la forêt. (R. Balestera)

Le 12/11/2010, quatre cormorans en vol au dessus de Briançon en direction de la vachette/montgenèvre (R. Balestra)

Le 12/11/2010,, aux Boulangeons à Tallard, un Moineau friquet à la mangeoire. Ca peut paraître banal, mais nous n'en n'avions plus vu ici depuis des années (7 ou 8) !!! (P. Visse)

Le 10/11/2010, aux Boulangeons à Tallard, 1 héron cendré a passé la matinée devant, autour et sur le bassin dans la cour. Il est même descendu dans le bassin (avec de l'eau à ras du ventre !) dans l'espoir d'attraper quelques poissons rouges ou tétards, mais ils se sont bien planqués. Alain qui a vidé le bassin le lendemain a récupéré son compte de poissons et pas mal de tétards d'alytes. (P. et C. Visse)

Le 10/11/2010, au Bersac, lieu dit Le Moularet, un busard saint martin, femmelle ou immature, en chasse au dessus des prairie de blé en herbe, tout près des habitations. L'oiseau passe et repasse, saute les haies, s'immobilise au dessus du sol, vire sur l'aile, inspecte chaque centimètre carré de terrain. (G. Lloret)

Le 10/11/2010, à Serres, Lac de Saint Sauveur, une trentaine de goélands leucophées et le premier grand cormoran que je vois de la saison. (G. Lloret)

Le 08/11/2010, une grande aigrette dans le torrent Baudon à la sortie du péage de l'autoroute de Tallard au pont des Piles. (R. Balestra)

Le 06/11/2010, à La Buissière, Savournon, les gros becs sont là depuis quelques jours, les voilà sur leurs quartiers d'hiver. (G. Lloret)

Le 03/11/2010, 8 hérons cendrés vers 10h00 du matin dans la plaine entre l'Argentière la Bessée et la Roche de Rame (Géro). (R. Balestra)

   

Le 02/11/2010, Une mésange longue queue "Caudatus" en fin de journée au village du Casset dans la vallée de la Guisane. Un seul individu mélangé avec des mésanges huppées, mésanges nonettes et charbonnières. (Robert Balestra)

   

 

Octobre 2010

Le 30/10/2010, La Buissière, Savournon, pendant quelques jours beaucoup de rouge-queue noirs sont dans la vallée de channe, on en voit un peu de partout, particulièrement en plein champs alors qu'habituellement ils se cantonnent autour des bâtiments. Il doit s'agir d'un groupe en repos dans la vallée pendant sa migration d'automne. (G. Lloret)

Le 28/10/2010, au Bersac, un vautour fauve observé en matinée à basse altitude dans la vallée de Channe. Un seul individu qui se balade, d'abord vu à une cinquantaine de mètres d'altitude au dessus de la vallée, et progressivement l'oiseau va s'élever jusqu'à disparaître de notre vue dans l'azur sans un seul coup d'aile. Nous avons pu vraiment nous rendre compte de ses qualités de vol à voile car ce jour, point de soleil, le ciel est uniformément gris, pas d'ascendance flagrante, juste un tout petit filet de courant d'air de rien du tout qui a permit à cet énorme oiseau de descendre très bas puis de repartir sans faire le moindre efforts. Quand pourrons-nous nous déplacer comme cela ? (G. Lloret)

Le 10/10/2010, au lac de Mison, le lac est très bas, presque vidé par les arrosages de culture d'automne. Très peu d'oiseaux, aucunes foulques présentes. Quelques hérons cendrés adultes et jeunes se chamaillent les places de grèves pour attraper du menu fretin. Une grande aigrette surgit dans le ciel, elle semble venir de la vallée du Buëch à quelques encablures. Trois hérons décollent et se mettent à la poursuivre pour la chasser, elle finit par partir vers le sud, vers la Durance. Un couple de grèbe huppé élève encore un jeune emplumé (il n'est plus en duvet, mais a encore le dessin caractéristique des très jeunes, tête bariolée, taches rouges, plumage très blanc...), il réclame sans cesse à manger par ses petits cris inattendus en cette saison. Dans quelques semaines il gèlera, passera t-il l'hiver ? (G. Lloret)

Le 08/10/2010, à la queue du lac de Serre-Ponçon, 1 pipit farlouse, 1 chevalier aboyeur et 1 bécasseau cocorli (D. Combrisson)

Le 01/10/2010, à Savournon, la Buissière, le faucon pélerin passe et repasse au dessus du hameau en quête d'un pigeon à croquer. C'est quand même incroyable d'observer cet oiseau si près, à l'oeil nu, de son jardin... On peut lui compter les plumes et voir son bel oeil noir briller ! (G. Lloret)

Archives

Archives 1° trimestre 2010 (janvier - mars 2010) Archives 2° trimestre 2010 (avril - juin 2010)
Archives 3° trimestre 2010 (juillet - septembre 2010) Archives 4° trimestre 2010 (juillet - septembre 2010)

Archives 1° trimestre 2009 (janvier - mars 2009) Archives 2° trimestre 2009 (avril - juin 2009)
Archives 3° trimestre 2009 (juillet - septembre 2009) Archives 4° trimestre 2009 (juillet - septembre 2009)

Archives 1° trimestre 2008 (janvier - mars 2008) Archives 2° trimestre 2008 (avril - juin 2008)
Archives 3° trimestre 2008 (juillet - septembre 2008) Archives 4° trimestre 2008 (octobre - décembre 2008)

Archives 1° trimestre 2007 (janvier - mars 2007) Archives 2° trimestre 2007 (avril - juin 2007)
Archives 3° trimestre 2007 (juillet-septembre 2007) Archives 4° trimestre 2007 (octobre - décembre 2007)

Archives 1° trimestre 2006 (janvier - mars 2006) Archives 2° trimestre 2006 (avril - juin 2006)
Archives 3° trimestre 2006 (juillet-septembre 2006) Archives 4° trimestre 2006 (octobre - décembre 2006)

Archives 1° trimestre 2005 (janvier - mars 2005) Archives 2° trimestre 2005 (avril - juin 2005)
Archives 3° trimestre 2005 (juillet-septembre 2005) Archives 4° trimestre 2005 (octobre - décembre 2005)

Archives 1° trimestre 2004 (janvier - mars 2004) Archives 2° trimestre 2004 (avril - juin 2004)
Archives 3° trimestre 2004 (juillet - septembre 2004) Archives 4 ° trimestre 2004 (octobre - décembre 2004)

Archives 1° trimestre 2003 (janvier - mars 2003) Archives 2° trimestre 2003 (avril - juin 2003)
Archives 3° trimestre 2003 (juillet - septembre 2003) Archives 4° trimestre 2003 (octobre - décembre 2003)

 Archives 1° trimestre 2002 (janvier - mars 2002) Archives 2° trimestre 2002 (avril - mai 2002)
Archives 3° trimestre 2002 (juillet - septembre 2002) Archives 4° trimestre 2002 (octobre - décembre 2002)

Archives 1° trimestre 2001 (janvier - mars 2001) Archives 2° trimestre 2001 (avril - juin 2001)
Archives 3° trimestre 2001 (juillet - septembre 2001) Archives 4° trimestre 2001 (octobre - décembre 2001)

 Archives 1° trimestre 2000 ( janvier - mars 2000) Archives 2° trimestre 2000 (avril - juin 2000) 
Archives 3° trimestre 2000 (juillet-septembre 2000) Archives 4° trimestre 2000 (octobre-décembre 2000)