Présentation du Crave

Le Centre de recherche alpin sur les vertébrés (C.R.A.V.E.), est une association Loi 1901 qui depuis 1979 s'occupe de la faune sauvage des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Pour ce département, nous travaillons surtout dans la vallée de l'Ubaye.

Un peu d'histoire

Juin 1979, naissance l'association. Le crave est choisi comme emblème pour l'association, car c'est un oiseau assez rare et pourtant bien représenté dans les Hautes-Alpes.

Recherches, Connaissances, Protection, Informations sont des mots clés pour l'association.

Dès le début des années 1980, de vastes projets sont engagés.

3 présidents se succèdent depuis 1979 : Michel Bouvier en 1979, Roger Garçin de 1980 à 1984, Samuel Michel depuis 1985.

Sous l'impulsion de Michel Bouvier, naissent le projet des atlas, les comptages des hivernants; avec Roger Garcin, ce sont des actions de protection, le baguage des oiseaux, la continuité de l'atlas, et l'ouverture d'un centre de soins, ainsi qu'une lutte et une information contre l'utilisations des lecques.

Avec Samuel Michel, ce sont les actions de protection des milieux (ZNIEFF, ZICO, Arrêtés de biotopes, et Natura 2000) qui se développent, ainsi que l'aboutissement du projet d'atlas avec la parution des 2 tomes ( 1995 et 1999).

Pendant les années qui suivent, se développe l'animation, la protection des espèces (commissions diverses, actions sur la chasse, ...), les études (Atlas, colloque sur l'aigle royal en 1985,  suivi des sites de nidification du faucon pélerin, lièvre variable, salamandre de Lanzaï, oiseaux aquatiques, pic noir, ...).

 

 

Le nombre d'adhérents fluctue d'une dizaine à une centaine

Le Crave travaille en partenariat avec d'autres associations locales (SAPN, Arnica Montana, ...), et diverses administrations et collectivités selon les projets: Parc national des écrins (aigle royal, Atlas); ONC (Tétras lyre, comptage des hivernants); ONF (Chaudun), et certaines mairies (Villard Saint-Pancrace)

Avenir

Dans l'avenir, nos actions se porteront sur la

  • Connaissance des espèces;
  • Transmission du savoir;
  • Gestion des milieux (Natura 2000, CDOA, Arrêtés de biotopes, Schéma départemental des zones naturelles sensibles, Réserves naturelles du Haut Guil, et du Val d'Escreins, Reprise agricole);
  • Renforcement des réseaux (partenaires, et rapaces);
  • Création d'un poste emploi jeune avec les associations partenaires.

 

 

Activités

Elles se déclinent en trois volets principaux :

  1.  Recherche pour une meilleure connaissance de la répartition et la biologie de chaque espèce.
  2.  Protection des espèces et des milieux pour que la faune sauvage trouve les conditions favorables à sa survie.
  3.  Information, destinée au grand public, aux administrations, et aux scientifiques.

Recherche

Nos connaissances actuelles sur la faune sauvage se traduisent par l'élaboration de l'Atlas de la faune sauvage du Haut Dauphiné, en collaboration avec la Parc national des Ecrins.

2 tomes édités:

Tome 1 sur les poissons, reptiles, amphibiens, et mammifères paru en 1995, réalisé à partir de 28000 données

Tome 2 sur les oiseaux paru en décembre 1999, réalisé à partir de 250502 données qui présente 275 espèces

A l'avenir, il faudra

  • continuer le travail de prospection,
  • Etablir le calendrier ornithologique par district,
  • Réaliser des études sur le résultat de l'Atlas,
  • Dynamiser le réseau rapaces
  • Créer un serveur environnement
  • Editer de nouvelles publications (nouvelles espèces, mises à jours)

 

Protection

Cette connaissance permet à notre association d'être reconnue, pour apporter un avis "naturaliste" dans les différentes organisations départementales (commissions des sites, des carrières, faune chasse, CTE, ...) et de participer activement à des outils de gestion environnementale (ZICO, ZNIEFF, Natura 2000, ...)

 

Information

La partie animation du Crave est très diversifiée. Nous organisons des stages de formation destinés aux professionnels de la montagne (accompagnateurs en moyenne montagne), des sorties de découverte de l'environnement destinées aux scolaires et au grand public. Nous participons également à toutes les opérations nationales qui contribuent à l'éducation du public (Journée européenne de la chauve-souris, journées de l'environnement, nuit de la chouette, ...)

Nos réunions mensuelles sont dynamiques avec une diminution parfois de la participation des membres. Le Crave est une des rare association qui ouvre son conseil d'administration à l'ensemble des adhérents pour avoir l'avis de tous  au moment de prendre une décision.

Ces réunions se déroulent en deux parties, la première informative, avec discussion et présentation d'un montage diapos sur un thème, un voyage, ..., et la deuxième partie, plus administrative.